Votre Intuition versus votre Égo, comment faire la différence
- Mylène Blais
- 25 déc. 2024
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 févr.
Trop souvent, l’Égo est considéré et perçu comme un ennemi, pourtant c’est vous qui l'avez créé pour vous protéger. L’intuition pour sa part, est un don que nous possédons tous et toutes à l’intérieur de nous et qui ne demande qu’à être développé.

L'intuition c’est une petite voix douce qui vient de l’intérieur, du fond du cœur et de votre puissance supérieure. Elle est là pour vous guider vers le meilleur de Soi, pour faire de bons choix et vous aider à prendre les meilleures décisions. Vous la percevez ou plutôt la ressentez dès le début d’un questionnement. Elle peut être parfois très subtile et elle n’insiste pas car c’est la voix de l’Âme. Après ce premier ressenti qui provient de l’intuition, l’égo fait son apparition et prend toute la place, il insiste et persiste. Ce sont alors vos peurs qui refont surface et qui vous sont dictées ou rappelées par votre égo.
Ce texte vous explique comment je perçois la différence entre ces deux présences qui sont ancrées à l’intérieur de nous.
L'intuition c’est une petite voix douce qui vient de l’intérieur, du fond du cœur et de votre puissance supérieure. Elle est là pour vous guider vers le meilleur de Soi, pour faire de bons choix et vous aider à prendre les meilleures décisions. Vous la percevez ou plutôt la ressentez dès le début d’un questionnement. Elle peut être parfois très subtile et elle n’insiste pas car c’est la voix de l’Âme. Après ce premier ressenti qui provient de l’intuition, l’égo fait son apparition et prend toute la place, il insiste et persiste. Ce sont alors vos peurs qui refont surface et qui vous sont dictées ou rappelées par votre égo.
L’Égo lui, provient plutôt de votre tête, de vos peurs, de votre mental inférieur. Il se manifeste en vous de façon beaucoup moins subtile, comme s' il vous donnait un ordre. Avec l’égo, on ne se sent pas toujours bien, parce qu’on ressent un combat entre la tête et le cœur. Il ne faut pas oublier par contre, qu’il vous est utile dans bien des situations car c’est vous qui l'avez créé et ce depuis votre enfance.
Votre égo est utile et vous sert dans bien des situations. Vous ne devez pas le traiter comme un ennemi, mais plutôt tendre à en faire votre ami, votre allié.
Je vous explique: l'Égo est créé suite à des peurs, des traumatismes, des situations de danger que vous avez vécues lors de votre vie. Le rôle que vous avez attribué à votre égo, c’est celui de vous protéger des dangers qui peuvent survenir. Par exemple: vous défendre contre des personnes malveillantes, dans des situations d’injustices, ou encore, quand c’est le temps de faire valoir vos droits, agir rapidement et en avoir la force.
Vous ne devez pas traiter votre égo comme un ennemi, mais plutôt tendre à en faire votre ami, votre allié. Lorsqu’il devient trop présent, parlez-lui, rassurez le, dites lui que vous êtes un adulte maintenant et que vous avez la situation bien en main. Moi, je vous dirais que je lui ai donné un nom, c’est plutôt drôle et ça aide même à dédramatiser. C’est une méthode que j’avais apprise lors d’une formation et que j’ai toujours continué à pratiquer.
J’ai compris au cours de ma vie, qu’il faut faire la part des choses en ce qui concerne l’égo. Je vous suggère ceci: on entend toutes sortes d'horreurs à son sujet, comme si c'était votre pire ennemi. Il est vrai que l’égo peut être parfois un obstacle concernant votre évolution spirituelle, mais l’éliminer totalement est presque impossible au quotidien. De toute façon, quand il est bien équilibré et sain, il vous aide à vous affirmer, à exprimer vos idées avec confiance et conviction.
Votre idée a de la valeur et mérite d’être entendue. Si vous décidez de supprimer votre égo, vous aurez peut-être parfois de la difficulté à vous exprimer, vous manquerez des opportunités précieuses ou acceptez des situations qui sont inacceptables. Bref, votre égo vous aide à maintenir un bel équilibre dans bien des sphères de votre vie.
Certains gourous ou des grands maîtres spirituels vous disent de tuer votre égo, que l’égo est l’ennemi dont il faut vous débarrasser. Je crois sincèrement que c’est un peu trop simple. Eux ont décidé de dédier leur vie à la pratique spirituelle et ont aussi fait le choix de se retirer de la société pour consacrer leur vie totalement à ça, mais ce n’est pas le choix et la majorité d'entre nous. Je tiens à ajouter ici, que ces personnes ont mon plus grand respect et toute mon admiration.
Je vous raconte une histoire personnelle: j’étais dans une situation de collaboration professionnelle avec une personne et à chaque fois que je lui nommait, mes désaccords et mes insatisfactions, il me répondait qu' il voulait travailler dans le calme, la légèreté et la douceur, que tout était parfait, qu’il contrôlait la situation. Je lui expliquais l’importance que moi j'accordais à nommer les choses au fur et à mesure pour ne pas créer de frustration et de malentendus à long terme. Puisque pour lui mon affirmation était une forme de violence à son égard, il a osé me demander si j’avais déjà suivi une formation en communication non-violente! Je suis restée bouche-bée, j’ai pris du recul et j’en ai déduit que j’étais un miroir pour lui et que lui, ne se permettrait pas d’agir ainsi, (nommer les choses au fur et à mesure), que c'était mal vu dans son monde hyper spirituel (de licornes comme j’aime bien le nommer), dans lequel il avait décidé de vivre.
Chercher à tout prix à ne pas déplaire pour être aimé, ce n’est pas de l'amour ni du respect de soi. Cette personne selon moi, avait décidé de mettre son égo de côté ou de me faire supprimer le mien. Je vois plutôt ça comme une forme de contrôle et non comme un égo supprimé. Alors un jour, j’ai décidé de mettre fin à ce contrat.
Affirmer nos désaccords, nos convictions fait partie de la vie et surtout de la Liberté d’être Soi! Rappelez-vous, il n’y a jamais de mauvais choix, vous reviendrez toujours dans le bon chemin!
Qu’en pensez-vous? Et vous, quelle place donnez-vous à votre égo dans votre vie?
Avez-vous l’envie de suivre votre intuition et d’apprendre à adoucir votre égo?
J’ai très hâte de vous lire et de répondre à vos questions!
Laissez vos impressions et questions dans la section «commentaires» de mon blog. Au plaisir de vous lire!
Comments