top of page

La Solitude, Un cadeau insoupçonné!

L’isolement ou la solitude est parfois voulue et parfois imposée. Quand la vie nous l’impose, telle que durant la pandémie ou après une rupture amoureuse, ça nous semble beaucoup plus difficile, souffrant, et même inacceptable. L'isolement peut même nous sembler être une punition, un sentiment que l’univers nous a oublié. Ça peut nous faire vivre des peurs, de la colère, de la frustration, du désespoir et peut mener jusqu’à la dépression. 


Mais la Solitude peut aussi amener du positif, voire même un extraordinaire “cadeau” à notre vie si on apprend à l’apprivoiser.


De l’ombre à la lumière !

La vie m’a conduite malgré moi dans une profonde solitude lors de la pandémie. Cela a été pénible et très souffrant jusqu’à ce que je m’arrête, pour vivre une grande période de réflexion avec moi-même. Je me suis remise à la méditation quotidienne, une pratique qui fait partie de ma vie depuis 25 ans, mais que j’avais beaucoup trop négligée. De grandes périodes d’introspection, de belles et longues marches, accompagnés de longs silences que j’ai appris à apprivoiser, m'ont permis de raviver la flamme en moi et à retrouver le chemin vers mon plein rayonnement. (Je vous partage en détails ma propre solitude face à la pandémie, dans mon 1er livre.)


« La solitude n’est pas une punition, mais c’est un moment qui nous ramène au plus profond de notre âme. » (Carl Jung)


Voici ce que la Solitude m’a fait comprendre et ce qu’elle m’a apportée : 


La Solitude est un voyage intérieur profond, complexe et qui peut parfois nous sembler très souffrant. Pourtant, c’est la clé, voir même une invitation, pour l’être humain que vous êtes, à vous connecter directement au plus profond de vous-même. Cette période d’isolement, forcée ou provoquée par l’Univers, vous pousse vers votre essence profonde. La période la plus difficile, c’est de faire face à votre ombre. Votre ombre est constituée de parties en vous que vous avez rejetées ou ignorées, souvent parce qu’elles ne correspondaient pas à l’image que la société voulait voir de vous ou que vous-mêmes ne vouliez pas montrer. (Voir texte: L’Ombre et la Lumière)


Ça prend beaucoup de courage pour faire face à la solitude, pour écouter votre voix (voie)... la voix qui murmure en vous. Pour l’entendre et l’apprivoiser, vous devez être seul(e), loin des influences qui vous distraient de votre vraie nature.


Faites du silence un refuge.

Le silence peut vous sembler inconfortable et douloureux, mais avec le temps, vous arriverez à le voir différemment, comme le meilleur chemin pour apprivoiser et apprécier votre solitude. Une fois apprivoisé, vous commencez tout doucement à la ressentir comme un cadeau que l’Univers vous envoie. Le silence est votre meilleure protection pour arriver à un état de bien-être intérieur profond et c’est dans cet espace que réside votre véritable force. Le plus grand défi, c’est d’être vous-même, d'apprendre à aimer être en votre propre compagnie et pour en arriver là, il faut d’abord que vous soyez à l’écoute de qui vous êtes vraiment.


Les bienfaits de la solitude et de l’isolement 

La solitude vous fait vivre de l’isolement que vous pouvez ressentir comme un vide, un manque. Ce que ça vous permet, c’est  de vous connecter à vous-même intérieurement, d’être coupé de toutes influences extérieures. C'est une expérience très profonde, un indicateur que vous êtes poussé vers une plus grande compréhension de vous-mêmes, de votre Être, pour aller plus loin, pour ensuite trouver votre propre place dans ce monde. 


La Solitude est une période qui peut se transformer en « solitude créative », vers la source de votre inspiration. C’est de là que viennent les idées les plus grandes et que votre nature profonde resurgit. Les réponses qui rejaillissent sont tout simplement wow et ne vous seraient pas venues sans cet isolement créateur. Vous devenez quelqu’un de plus authentique et relié à votre véritable Moi. Quand on apprend à apprivoiser la Solitude, c’est un processus de renaissance et une grande transformation intérieure qui se fait sentir. Vous ne ressentez plus le besoin de vous adapter aux attentes des autres ou de prendre un chemin qui ne résonne pas avec votre Être intérieur. Vous prenez des décisions qui concordent vraiment avec vos valeurs. Vous développez une plus grande résilience émotionnelle et mentale. Vous apprenez à compter sur votre propre capacité et à naviguer avec les hauts et les bas de la vie, sans dépendre de la validation extérieure.


L’isolement est une phase qui prépare l’âme à une nouvelle compréhension, un changement de perspective vers le meilleur. C’est une purification pour vous dépouiller de tout ce qui ne vous est pas essentiel. Cette force intérieure qui se développe est la plus grande récompense de la solitude et de l’isolement. Cette synchronicité est souvent reliée à un grand changement dans la vie. 


Après cette période de solitude et d’adaptation à celle-ci, vous pouvez entendre votre intuition beaucoup plus facilement parce que vous avez appris à être à l’écoute de celle-ci. (Voir texte: Votre intuition, votre ressenti comment le développer.) Cette période, c’est une renaissance spirituelle, une réconciliation avec votre ombre.


Apprivoiser la solitude nous permet de développer une grande force intérieure pour passer à travers les tempêtes de la vie avec grâce, sagesse et beaucoup plus de résilience. 

L’isolement non désiré, comment le voir autrement, sans souffrance.

Au départ, il ne faut pas résister au processus. Apprendre à naviguer avec la vie, à être à l'écoute de soi, de votre monde intérieur, celui qui n’est malheureusement pas disponible avec tous ces bruits qui proviennent du quotidien. Tout ceci permet de développer une grande force pour passer à travers les tempêtes de la vie avec grâce, sagesse et beaucoup plus de résilience. 


Nous vivons dans une société où il y a des fuites de toute sorte, telles que les dépendances et l’abus de technologie souvent pour éviter le silence et l’introspection ou tout simplement d’avoir un regard sur soi-même.


N’oubliez pas que si vous en avez la possibilité ou le privilège, parlez à quelqu’un en qui vous avez confiance. Libérez votre trop-plein pour ensuite retournez à l’intérieur de vous. Offrez-vous ce merveilleux cadeau de vous connaître en profondeur et ensuite devenez votre meilleur ami.


Je vous invite à communiquer avec moi, pour une séance approfondit en hypnose via Messenger ou par courriel à myleneblaishypnose@hotmail.com

*À chaque fois que l’on voit de la « Noirceur », c’est une période extraordinaire pour faire briller notre lumière. (Bono)


 

Avez-vous déjà vécu un moment de profonde solitude dans votre vie ? Comment l’avez-vous vécu ?


Quel choix allez-vous faire et quel chemin allez-vous prendre si la solitude vient cogner à votre porte ?


Allez-vous l’accueillir et laisser le processus faire son travail ? Ou fuir en prenant n'importe quel chemin par peur de souffrir ? 


Partagez-moi vos commentaires, j’ai très hâte de vous lire. À bientôt avec tout mon amour !

1 комментарий

Оценка: 0 из 5 звезд.
Еще нет оценок

Добавить рейтинг
chatoune.cl
03 апр.
Оценка: 4 из 5 звезд.

Bonsoir, je vis présentement une rupture. Cela ne fait que quelques jours. C'est très difficile de se retrouver seule avec nous même. J'ai l'impression qui me manque une partie. Cette séparation était nécessaire. Car j'étais entrain de retourner vers le bas et dans mes vieux pattern de dépendante affectives. Là ce soir je vois votre texte. Cela viens mettre un baume sur ma peine. Merci à vous


Chantal

Лайк
bottom of page